

Pilates
Le Pilates est une méthode de renforcement musculaire douce qui se concentre sur le "centre du corps", afin d'améliorer la posture et garantir un corps en bonne santé.
​
Cette méthode a été élaborée au début du XX siècle par Joseph Pilates. Elle lui a personnellement permis de se maintenir en très bonne forme physique jusqu'à plus de 70 ans, mais elle lui a surtout permis d'accompagner d'abord des malades en ensuite des sportifs (surtout danseuses et danseurs).
​
Basée sur plusieurs principes fondamentaux, la méthode Pilates propose des exercices exécutées lentement et dans une grande conscience corporelle. Cette approche, en plus d'être très efficace physiquement, elle est aussi bénéfique sur le mental et sur un équilibre corps-esprit plus global.
Un corps avec un centre plus fort c'est un corps qui subit moins de compensations et qui est donc plus à l'abri de douleurs et de diminutions de la mobilité.
​
Mes cours sont accessibles aux débutants et pour qui a un niveau intermédiaire (pratique régulière mais pas intensive depuis moins de 3 ans). Sauf conditions physiques et de santé particulières, les cours sont ouverts à toutes et tous, peu importe l'âge et la forme physique.
Les 8 principes fondamentaux
Concentration
Rester conscient.e du mouvement permet de mieux le maîtriser et d'en optimiser l'efficacité
Précision
La méthode exige une précision dans l'exécution, où chaque détail compte.
Respiration
Maîtriser la respiration, lente et fluide, permet de maîtriser le mouvement et de l'optimiser.
Contrôle
L'objectif de la méthode c'est de la maîtrise du corps et du mouvement.
Centrage
Les centre du corps est considéré comme sa "centrale d'énergie". L'engager permet d'exécuter le mouvement efficacement et en sécurité.
Fluidité
Les mouvements s'exécutent de façon à ce qu'on n'en voit ni le début ni la fin, en étant le plus détendu.e possible.
Isolation
Fixer une partie du corps tout en activant une autre partie, afin de rendre le mouvement plus précis et efficace.
Fréquence
Fréquence et régularité pour progresser et affiner la maîtrise de chaque exercice, et donc son efficacité.